Accueil | Economie | Vente de Dupont de Nemours : 350 emplois concernés

Vente de Dupont de Nemours : 350 emplois concernés


"Toute cessation de sites ou réorganisations pourraient malgré tout avoir des conséquences néfastes sur l’emploi." affirme le LCGB (Photo : Editpress)

Les sites de production de DTF et de Hytrel sont mis en vente, annonce ce mardi le LCGB.

La direction générale de Dupont de Nemours a surpris le LCGB, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, ce mardi, avec une annonce qui concerne 350 emplois. L’entreprise de chimie a décidé de se séparer de deux de ses sites en les mettant à la vente, celui de DTF (DuPont Teijin Films) et celui de Hytrel. Tous deux sont basés au Grand-Duché, le premier à Nommern, dans le centre du pays et le second à Contern.

Une surprise malgré le fait que, par le passé, Dupont de Nemours avait déjà fait part de son souhait de céder une partie de l’activité luxembourgeoise. Le deal n’avait, à l’époque, pas abouti et les sites de production luxembourgeois avaient poursuivi leur activité sous la tutelle de l’entreprise. Dans un communiqué, le LCBG note que « Dupont de Nemours jouit d’un dialogue social de qualité depuis de nombreuses années : il s’agit d’un employeur solide au sein de l’industrie nationale. Toute cessation de sites ou réorganisations pourraient malgré tout avoir des conséquences néfastes sur l’emploi. »

Le syndicat affirme que « la priorité absolue restera la sauvegarde des existences, des accords sociaux convenus et un plan d’avenir industriel avec le nouveau repreneur ». Il a d’ores et déjà demandé une entrevue afin de connaître « la teneur des évènements actuels ainsi que les détails de cette réorganisation future et des éventuelles conséquences. »

DuPont Teijin Films Luxembourg, dont le site industriel est implanté à Contern, est l’un des plus importants producteurs de films polyester, utilisés entre autres pour les éoliennes, les moteurs électriques, les composants électroniques ou encore les cartes bancaires.

LQ