Accueil | Economie | Vendanges : les vignerons à la recherche de saisonniers

Vendanges : les vignerons à la recherche de saisonniers


Pour faciliter les démarches, un jobday sera organisé ce vendredi 28 juillet. (Photo archives Editpress/Alain Rischard)

Alors que la saison des vendanges approche, l’Institut viti-vinicole a choisi de s’associer à nouveau à l’ADEM pour aider aux recrutement de saisonniers.

Depuis plusieurs saisons, l’ADEM et l’Institut viti-vinicole (IVV) ont mis en place un service de recrutement pour aider les entreprises viticoles à trouver des saisonniers. A quelques semaines des vendanges, le dispositif vient d’être reconduit et chacun se partage le travail. Alors que l’IVV prospecte les vignerons à la recherche de main-d’oeuvre, l’ADEM s’est mise à la recherche de candidats et présélectionne les plus motivés.

Pour aider les deux parties à se rencontrer, un Jobday sera organisé au sein de l’IVV le vendredi 28 juillet. Celui-ci permettra aux vignerons d’échanger avec les candidats lors de séances en speed dating afin de constituer leur équipe de vendangeurs pour la saison.

Mais le recrutement ne s’arrêtera pas à cette action et un suivi sera mis en place pour répondre aux besoins des entreprises. «Tout au long de l’été, l’ADEM continuera à proposer des candidats aux exploitations viticoles à la recherche de main-d’œuvre saisonnière pour combler les pics de travail», précise l’agence dans un communiqué.