Accueil | Economie | Vaccin : l’argent coule à flots pour Pfizer

Vaccin : l’argent coule à flots pour Pfizer


Ces petits flacons assurent de confortables bénéfices au géant pharmaceutique américain. (Photo : AFP)

Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s’affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d’écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l’allemand BioNTech.

C’est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai, et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février. À titre de comparaison, le laboratoire Moderna, qui a lui aussi développé un vaccin contre le coronavirus, tablait en mai sur des ventes annuelles de 19,2 milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson anticipe quant à lui 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum cette année.

Outre le succès éclatant de l’alliance entre Pfizer et BioNTech, le laboratoire ne vend à prix coûtant qu’aux pays pauvres, alors que ses concurrents Johnson & Johnson et AstraZeneca se sont engagés à le faire pour tous leurs clients le temps de la pandémie.

Grâce aux campagnes de vaccination qui se mettent en place un peu partout dans le monde, le groupe multiplie les contrats, pour 2,1 milliards de doses au total. Les ventes pourraient encore croître, car Pfizer-BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace, au moment où le variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux États-Unis.

4,4 milliards de dollars de dividendes

Ce variant, apparu initialement en Inde, est le plus contagieux répertorié depuis l’apparition de la pandémie qui a fait plus de 4,17 millions de morts selon un bilan établi par l’AFP mercredi.

Pfizer et BioNTech prévoient de produire 3 milliards de doses sur l’ensemble de 2021. La capacité de production de 2022 est de 4 milliards de doses et « de nombreux pays » négocient pour se fournir, a indiqué Pfizer au cours d’une conférence téléphonique.

Sur le seul deuxième trimestre et sur l’ensemble de ses activités, Pfizer a réalisé un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars, presque le double d’un an plus tôt (+92 %) et au-dessus des anticipations des analystes qui tablaient sur 18,45 milliards.

Le bénéfice net trimestriel augmente de 59% à 5,5 milliards de dollars. Rapporté par actions, la référence à Wall Street, il est de 99 cents, également au-dessus des attentes de 96 cents.

Forte de ses ventes en hausse, l’entreprise anticipe désormais pour 2021 un chiffre d’affaires compris entre 78 milliards et 80 milliards de dollars, contre 70,5 milliards à 72,5 milliards de dollars annoncés en mai, porté par ses ventes de vaccins anti-Covid qui ont déjà rapporté 11,3 milliards au premier semestre.

Pfizer a versé 4,4 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires durant les six premiers mois de l’année, en hausse de 3% sur un an.

2 plusieurs commentaires

  1. Bruno Leblanc

    Ca va faire beaucoup de politiciens riche… ils ont surement tous des intérêts dans ces compagnies pharmaceutiques..

  2. C’était le seul but de cette propagande, depuis le début!