La compagnie aérienne luxembourgeoise, spécialisée dans le fret aérien et le transport de produits pharmaceutiques, s’est dite prête à transporter des vaccins.
Alors que les laboratoires pharmaceutiques commencent à obtenir des résultats satisfaisants sur des vaccins pour lutter contre le Covid-19, la question du transport et de la logistique, afin d’acheminer un peu partout dans le monde les doses de vaccin, se pose. Acteur majeur dans le transport aérien, Cargolux s’est dit prêt à relever ce défi en se basant sur son expérience déjà reconnu en matière de transport de produits pharmaceutiques. «Depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19, Cargolux s’est imposé comme un leader de l’industrie en ce qui concerne les expéditions pharmaceutiques. Dans la lignée du reste de l’industrie, Cargolux se prépare maintenant au prochain transport de vaccins.
Des analyses sont en cours pour déterminer la faisabilité du transport et de la distribution de volumes aussi élevés et les exigences pour le faire dans un délai restreint. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des expéditeurs aux douanes, en passant par les agents de manutention et les transporteurs, travaille ensemble pour garantir une livraison rapide et de qualité en cas de besoin. Cargolux est prêt à relever le défi et à continuer de fournir l’excellence de service qui fait sa renommée», a souligné la communication de la compagnie aérienne luxembourgeoise.
Des avions équipés
Cette dernière a ajouté qu’elle disposait «d’une solution de transport dédiée aux produits pharmaceutiques et de soins de santé, le tout répondant aux normes strictes notamment pour le transport de vaccin». Cargolux a même souligné que ses avions disposent de «quatre zones de température contrôlées indépendamment qui permettent le transport de différents types de marchandises sur le même vol avec des températures constantes dans chaque zone. Outre les conteneurs spécialisés pour le transport de produits pharmaceutiques thermosensibles, y compris les vaccins, la compagnie aérienne, en coopération avec son partenaire Dupont, a également développé une couverture thermique pour améliorer la stabilité de la température tout au long du transport». Enfin, autre élément rassurant, Cargolux a été la première compagnie aérienne de fret au monde à obtenir une certification européenne concernant les bonnes pratiques de distribution de produits médicaux pour les humains.
Jeremy Zabatta