Accueil | Economie | Une voiture de société sur quatre est électrique

Une voiture de société sur quatre est électrique


Les nouvelles immatriculations de voitures diesel sont en chute libre.

La House of Automobile a dévoilé une reprise des immatriculations au premier semestre 2023. Avec quelques surprises…

La House of Automobile, qui rassemble les fédérations et les associations du secteur de l’automobile, a annoncé que le premier semestre 2023 était positif concernant les ventes de véhicules au Grand-Duché.

Sur les six premiers mois de l’année, il y a eu 26 494 immatriculations de véhicules particuliers neufs. Cela correspond à une augmentation de 21 % par rapport à la même période 2022, ce qui représente un gain de 4 652 voitures.

Cette année, ce sont surtout les véhicules immatriculés par des particuliers qui ont alimenté la croissance avec une progression de 25 %, contre 19 % pour les voitures de société, précise la House of Automobile. Cette tendance documente une reprise de confiance du consommateur.

En ce qui concerne les choix énergétiques, ce sont principalement les sociétés qui continuent à contribuer à l’augmentation des véhicules 100 % électriques, qui représentent à fin juin 14,6 % des immatriculations, alors que la part des électriques pour les privés stagne autour de 5,4 %. Les sociétés tirent ainsi la part totale des véhicules électriques à 20 % du total. Aujourd’hui, une voiture de société sur quatre est 100 % électrique.

Il est important de remarquer que les nouvelles immatriculations de véhicules dépassent celles des voitures diesel, qui ne représentent plus que 16,6 % des immatriculations. Les voitures essence représentent toujours la motorisation la plus populaire avec 35,4 %, un pourcentage qui reste stable depuis le début de l’année passée.

Il faut noter que la plupart des constructeurs ont entre-temps pu maîtriser les problèmes d’approvisionnement, ce qui fait que les délais de livraison des véhicules neufs sont en train de se normaliser.

Le secteur avait en effet été durement touché par les pénuries de pièces électroniques à cause des nombreux confinements en Chine dus au coronavirus.