La BIL, doyenne des banques au Luxembourg, a annoncé, vendredi, par le biais d’un communiqué, ses résultats financiers de l’année 2014.
En dépit d’un contexte macro-économique atone et d’une pression réglementaire accrue qui pèse sur les coûts, la BIL a généré de solides résultats pour ses activités de banque de détail, banque privée, banque des entreprises et marchés financiers.
En 2014, le résultat avant impôt est en hausse de 17,4 % par rapport à 2013, pour atteindre 164 millions d’euros. Sur la même période, les dépôts inscrits aux bilans ont augmenté de façon substantielle (7,6 %), s’élevant à 13,4 milliards d’euros. L’activité de prêts est également en forte hausse à 10,8 milliards d’euros, soit une progression de 7,7 % par rapport à l’exercice précédent.
30,8 milliards d’actifs sous gestions
Les prêts d’investissement et les prêts hypothécaires s’inscrivent en hausse respectivement de 13 % et 5,3 %. Quant aux actifs sous gestion, qui étaient restés relativement stables en 2013, ils ont progressé de 7 %, s’établissant à 30,8 milliards d’euros.
Preuve de la bonne santé de la banque, les agences de notation Fitch Ratings et Standard & Poor’s ont confirmé la note de crédit à long terme, A-, en juillet dernier.
L’année dernière, une évaluation complète des institutions financières systémiques de la zone euro, dont Precision Capital, actionnaire majoritaire de la BIL, a été conduite par la Banque centrale européenne (BCE), avant qu’elle n’endosse, à partir de novembre 2014, la responsabilité de la supervision bancaire dans le cadre du mécanisme de surveillance unique en collaboration avec les autorités nationales compétentes de chaque État membre.
Réussite aux tests de résistance
Precision Capital a passé aisément les tests de résistance et l’examen de qualité des actifs. Les résultats confirment la solidité globale et la bonne situation en capital de Precision Capital et des deux banques qu’elle détient majoritairement, BIL et KBL.
«Le dynamisme affiché par nos activités commerciales se traduit par une nette progression de notre résultat annuel. Ces bonnes performances viennent conforter le rôle-clé de la BIL dans le développement de l’économie luxembourgeoise et ont pu être réalisées surtout grâce à nos clients, que je tiens à remercier pour la confiance qu’ils nous accordent, aussi bien au Luxembourg qu’à l’international», a déclaré Hugues Delcourt, président du comité de direction de la BIL.
Forte de ces solides performances et du soutien de ses actionnaires, Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg, la BIL est bien positionnée pour continuer son développement et réaliser ses ambitions de croissance. La solidité affichée par la BIL est également passée par le recrutement de 166 nouveaux collaborateurs.
Par ailleurs, selon nos confrères de Paperjam , Christian Strasser, chef du département banque de détail, devrait quitter ses fonctions au sein de la banque et du comité de direction. Hugues Delcourt, le directeur exécutif de la banque, a confirmé en interne, toujours selon Paperjam , la décision de Christian Strasser de quitter ses fonctions et également le secteur bancaire.
Cette annonce intervient quelques mois après le départ de Thierry Delroisse, ancien chef informatique historique de la Banque internationale à Luxembourg après 25 ans de collaboration.
Le Quotidien