Certains indicateurs montrent des menaces potentielles sur la reprise économique européenne et luxembourgeoise.
Comment se porte la situation économique du Luxembourg en cette fin de l’été ? Dans un rapport publié, ce lundi 26 août, le Statec a analysé plusieurs thématiques relatives à la santé économique du pays. Il en ressort que le PIB de la zone euro a connu au 2ᵉ trimestre de cette année une progression importante. Une reprise attendue après une stagnation qui avait débuté mi-2022 et qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2023.
En ce deuxième trimestre, dans la zone euro, l’Espagne caracole en tête grâce à ses exportations de biens de services et sa fréquentation touristique élevée. Au 2ᵉ trimestre de cette année, ce pays a ainsi contribué à presque 30 % de la croissance de la zone euro. À l’opposé, le PIB allemand poursuit sa baisse. La France et l’Italie se situent, quant à eux, dans la moyenne des taux de la zone euro.
Mais attention, cette belle progression pourrait connaître des signes de ralentissement. Au Luxembourg, les indicateurs de confiance se sont nettement dégradés en juillet dans plusieurs secteurs. Parmi eux, on peut citer l’industrie, le commerce de détail, et les services non financiers. Mais un fait à noter, dans la construction, les entrepreneurs luxembourgeois se montrent plus optimistes sur les derniers mois, même si leur moral reste toujours inférieur aux niveaux du début de l’année 2022.