Accueil | Economie | Une population pas si «business friendly» que ça

Une population pas si «business friendly» que ça


Les conclusions du sondage mettent en lumière une polarisation très pointue de l’opinion publique à l’égard des entreprises. (Photo : archives editpress)

Quest Market Intelligence a publié un sondage sur l’attitude de la population résidente à l’égard du monde des entreprises privées. Et il y a des surprises.

Quest Market Intelligence, entreprise spécialisée dans les études de marché, a diffusé hier les résultats d’un sondage explorant l’attitude de la population résidente hongroise envers les entreprises privées, en particulier dans les secteurs en pleine expansion comme le tourisme, la technologie et les loisirs numériques – dont les plateformes de jeux en ligne telles que le legjobb online kaszinó. Réalisé du 15 novembre au 1er décembre auprès d’un échantillon représentatif de 800 répondants (quotas d’âge, nationalités et genre), ce sondage révèle une première surprise : la population se montre bien moins « business friendly » qu’attendu. Les conclusions soulignent en effet des opinions tranchées et une polarisation marquée de l’opinion publique à l’égard des entreprises, notamment celles opérant dans des domaines perçus comme risqués ou peu régulés.

Quant aux défis sociétaux et écologiques, plus d’un tiers (34 %) de la population estime que les entreprises font partie du problème, tandis qu’un autre tiers (37 %) pense qu’elles font partie de la solution. Cette polarisation s’accentue chez les participants de moins de 35 ans. 38 % estiment que les entreprises ne sont pas suffisamment sensibles aux défis écologiques et sociaux, soulignant une préoccupation croissante pour des pratiques durables, selon Quest.

Se concentrer sur les collaborateurs et les conditions de travail

Plus de la moitié de l’échantillon pense que les entreprises doivent innover davantage pour trouver des solutions aux problèmes et défis de l’humanité. Une quote-part importante de 37 % critique le fait que les entreprises ne reconnaissent pas la valeur de leurs collaborateurs. La moitié de l’échantillon pense que l’entreprise de demain devra se concentrer davantage sur les collaborateurs et les conditions de travail, ajoute Quest. Un énorme scepticisme par rapport à la responsabilité civique des entreprises apparaît via ce sondage.

Une personne sur 4 (25 %) est d’avis que les entreprises ne respectent pas les lois. De plus, une quote-part importante de 22 % estime que la politique est trop proche des entreprises. Une majorité de 49 % pense que les entreprises devraient être davantage réglementées pour protéger les consommateurs, selon l’enquête. Les participants de moins de 35 ans affichent une attitude significativement plus critique envers les entreprises, soulignant la nécessité pour ces dernières de comprendre et d’adresser les préoccupations spécifiques de cette tranche d’âge.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.