Jeudi a été inaugurée la première liaison ferroviaire internationale directe Luxembourg-Chengdu, en présence de Yin Li, gouverneur de la province du Sichuan, et du vice-Premier ministre Félix Braz, en remplacement du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.
Le train traversera l’Allemagne, la Pologne, le Belarus, la Russie et le Kazakhstan, entrera sur le territoire chinois à Alashankou et arrivera au port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang (centre) en 15 jours seulement.
Avec cette nouvelle connexion, qui s’inscrit dans le cadre du projet chinois des «Routes de la soie», le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange contribue à renforcer l’offre intermodale entre l’Europe et la Chine, en tant que plate-forme de consolidation pour l’Europe du Sud-Ouest.
Cette «nouvelle liaison ferroviaire pour le fret (…) est un jalon important dans l’histoire ferroviaire luxembourgeoise ainsi que dans le partenariat entre la Chine et l’Europe», a déclaré Félix Braz à l’occasion de l’inauguration.
«Aujourd’hui, le train parcourra près de 10 000 kilomètres à travers l’Europe et l’Asie, transportant des marchandises représentant l’amitié entre les peuples du Luxembourg et de la Chine au port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang», a réagi de son côté Yin Li, gouverneur de la province du Sichuan.
Le train inauguré jeudi transporte 41 conteneurs chargés d’aliments, d’équipements médicaux, d’électronique, de quincaillerie, de céramique, de biens de consommation courante, etc.
De 31 trains lancés en 2013 à 1 595 trains en 2018, Chengdu est, pour la troisième année consécutive, en tête des compagnies de plates-formes ferroviaires UE-Chine.
LQ