Accueil | Economie | Une nouvelle indexation des salaires pourrait arriver en 2018

Une nouvelle indexation des salaires pourrait arriver en 2018


Si le mécanisme de l'index était déclenché en 2018, les salaires seraient augmentés de 2,5 %. (Illustration : Editpress)

La prochaine tranche indiciaire tomberait «au cours de l’année 2018», selon les prévisions du Statec publiées vendredi.

Pour cette année, le Statec prévoit une taux d’inflation à 1,8 %. Établi à 0,3 % l’an passé, il devrait d’après l’institut de la statistique «s’accroître substantiellement», «suite à un impact haussier des prix pétroliers, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans». En revanche, l’inflation «ralentirait légèrement» à 1,6 %, l’année prochaine.

Les statisticiens ont émis l’hypothèse que le prix du baril de Brent et le taux de change des monnaies «se maintienne à leurs niveaux actuels»(scénario central). C’est sur base de ces prévisions et des scenarii «bas» (prix du baril de pétrole diminué de 10 dollars) et «haut» (+ 10 dollars) que le Statec a annoncé en fin de semaine un déclenchement du mécanisme de l’index «au cours de l’année 2018».

L’inflation se situerait entre 1,5 % et 2,1 % en moyenne sur 2017 et entre 1,4 % et 1,9 % en 2018. Pour rappel, la dernière tranche indiciaire est tombée en janvier, après une longue absence de trois ans liée, justement à la faiblesse de l’inflation (elle n’avait pas dépassé le seuil des 2,5 %). L’index est appliqué aux salaires du privé, de la fonction publique (traitement) ainsi qu’au pensions.

A.F