La prochaine tranche indiciaire tomberait «au cours de l’année 2018», selon les prévisions du Statec publiées vendredi.
Pour cette année, le Statec prévoit une taux d’inflation à 1,8 %. Établi à 0,3 % l’an passé, il devrait d’après l’institut de la statistique «s’accroître substantiellement», «suite à un impact haussier des prix pétroliers, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans». En revanche, l’inflation «ralentirait légèrement» à 1,6 %, l’année prochaine.
Les statisticiens ont émis l’hypothèse que le prix du baril de Brent et le taux de change des monnaies «se maintienne à leurs niveaux actuels»(scénario central). C’est sur base de ces prévisions et des scenarii «bas» (prix du baril de pétrole diminué de 10 dollars) et «haut» (+ 10 dollars) que le Statec a annoncé en fin de semaine un déclenchement du mécanisme de l’index «au cours de l’année 2018».
L’inflation se situerait entre 1,5 % et 2,1 % en moyenne sur 2017 et entre 1,4 % et 1,9 % en 2018. Pour rappel, la dernière tranche indiciaire est tombée en janvier, après une longue absence de trois ans liée, justement à la faiblesse de l’inflation (elle n’avait pas dépassé le seuil des 2,5 %). L’index est appliqué aux salaires du privé, de la fonction publique (traitement) ainsi qu’au pensions.
A.F