Le taux annuel d’inflation a connu une baisse au mois de janvier en passant de 1,9% à 1,8%.
L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, recule de 0,9% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce recul s’explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d’hiver. Ainsi, les prix de la division «Articles d’habillement et chaussures» cèdent 15,6% par rapport au mois de décembre. Par rapport au mois de janvier de l’année précédente, les prix des vêtements et des chaussures sont néanmoins légèrement supérieurs de 0,1%.
Des produits pétroliers à la baisse pour le 3e mois consécutif
Pour le troisième mois consécutif, la tendance pour les prix des produits pétroliers est à la baisse. Par rapport au mois de décembre, les produits dérivés de l’or noir chutent de 2,3%. Le passage à la pompe revient moins cher pour les automobilistes, comparé au mois précédent les prix reculent de 4% pour le diesel et de 1,5 % pour l’essence.
En revanche, les prix des produits alimentaires se redressent de 0,8% en un mois et de 2,6% par rapport au mois de janvier 2018. Du côté des services, les services financiers (+2,4% par rapport au mois de décembre 2018), ainsi que les services de téléphonie mobile (+1,2%) ont un impact visible à la hausse sur le résultat du mois de décembre.
LQ