Une nouvelle écotaxe, pour le moment de 30 couronnes (4 euros), sur les billets d’avion va voir le jour au Danemark.
Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d’avion de 13,5 euros en moyenne d’ici 2030, a annoncé vendredi le gouvernement, appelant à l’adoption d’une taxe européenne sur le sujet. «Le secteur des transports réalise actuellement une transition verte rapide, et avec cet accord, cela concerne aussi l’aviation. Il sera toujours possible de prendre l’avion, mais ce doit être possible de le faire de manière écologique», a dit le ministre des Transports, Thomas Danielsen, cité dans un communiqué.
Cette taxe, qui s’appliquera aux vols au départ du Danemark, mais pas aux passagers en correspondance, sera de 30 couronnes (4 euros) pour les courts-courriers lors de son introduction en 2025 et augmentera progressivement jusqu’à 50 couronnes en 2030.
Financer la transition écologique
Elle sera plus élevée pour les moyens et longs-courriers, atteignant 410 couronnes pour ces derniers en 2030. «J’imagine qu’au fur et à mesure des années, nous aurons une réglementation européenne commune dans ce domaine. Ça serait la bonne voie à suivre», a dit le ministre du Climat et de l’Énergie, Lars Aagaard.
La mesure devrait permettre de financer des investissements en faveur de la transition écologique du transport aérien intérieur et une hausse du chèque vieillesse, perçu par les personnes touchant les plus petites pensions, de près de 2 milliards d’euros par an.