Accueil | Economie | Une école luxembourgeoise pour former des web développeurs

Une école luxembourgeoise pour former des web développeurs


L'école a ouvert fin novembre dans les locaux du Technoport, à Belval. (photo Isabella FInzi)

WebForce3 formera, d’ici 2017, 90 web développeurs. Les geeks en ont rêvé, l’État l’a fait.

C’est dans les locaux du Technoport qu’a ouvert, fin novembre, WebForce3, une école qui forme «des développeurs-intégrateurs Web immédiatement opérationnels», dit le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, dans un communiqué diffusé hier. La formation «intensive» court sur 490 heures en 3 mois et demi. Le Technoport représente, pour le ministère, «un environnement très stimulant pour ces futurs acteurs de la transformation numérique au Grand-Duché».

L’ouverture de cette école s’inscrit dans l’initiative «Fit4coding» lancée par le gouvernement et cofinancée par le Fonds social européen. «Elle s’exprime dans un partenariat conclu entre l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et la société NumericALL, qui opère à l’école WebForce3 en franchise pour le Luxembourg», explique le ministère.

En tout, 17 demandeurs d’emploi ont commencé cette formation «Fit4Coding». Elle leur permettra, une fois terminée, de postuler à un poste de développer-intégrateur junior. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire se félicite de ce partenariat et de l’ouverture de l’école WebForce3 à Esch-sur-Alzette. L’entreprise NumericALL a l’ambition de «contribuer au développement des compétences nécessaires à l’économie luxembourgeoise pour sa transformation numérique», atteste le ministère.

Ce dernier soutient que NumericALL consolide avec «une pédagogie (l’école WebForce3) qui a prouvé depuis deux ans son efficacité à développer des compétences opérationnelles, le savoir-faire de l’Adem pour identifier des candidats passionnés d’informatique et motivés par l’opportunité des métiers du code et des liens forts avec les entreprises ayant besoin de ces compétences». L’école sera officiellement inaugurée le 14 janvier prochain en présence de Nicolas Schmit.

Le Quotidien