Accueil | Economie | Une croissance mondiale en berne

Une croissance mondiale en berne


Selon la directrice générale du FMI, le taux de croissance mondial devrait être inférieur à 3 % en 2023. (Photo : afp)

En 2023, la croissance mondiale devrait connaître un de ses résultats les plus faibles depuis de nombreuses années.

L’économie mondiale devrait connaître une des périodes de croissance les plus faibles de ces dernières décennies et être inférieure à 3 % en 2023, a estimé hier la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à l’occasion de son discours lançant les réunions de printemps de l’institution.

«Malgré la solidité des marchés du travail et des dépenses de consommation dans la majorité des économies avancées ainsi que la reprise liée à la réouverture de la Chine, nous anticipons une croissance inférieure à 3 % pour 2023», a déclaré Kristalina Georgieva devant un parterre de diplomates à Washington.

Une croissance plus faibles pour les économies avancées

La précédente mise à jour du rapport sur l’économie mondiale du FMI, fin janvier, tablait déjà sur une croissance de 2,9 % en 2023, légèrement mieux que les premières estimations publiées en octobre dernier.

Si la croissance devrait être au rendez-vous pour les principaux pays émergents, en particulier Chine et Inde, elle devrait être encore plus faible que ne l’espérait jusqu’ici le FMI pour les économies avancées. Quelque 90 % d’entre elles voient leurs prévisions revues à la baisse, même si la récession devrait être évitée dans la majorité des cas.