La croissance de la zone euro a été légèrement meilleure que prévu (+0,4%) au deuxième trimestre, a indiqué mardi l’Office européen des statistiques Eurostat, qui a également rehaussé le chiffre du premier trimestre à 0,5%.
Lors de sa première estimation mi-août, Eurostat avait fait état d’une croissance de 0,3% pour le deuxième trimestre, contre 0,4% pour le premier. Le chiffre du deuxième trimestre est un peu meilleur que ce qu’attendaient les analystes interrogés par Bloomberg qui misaient sur +0,3%.
Sur un an, le Produit Intérieur Brut (PIB) corrigé des variations saisonnières s’est accru de 1,5% dans la zone euro au deuxième trimestre, après +1,2% au premier, a précisé l’Office. «Le PIB a augmenté dans tous les Etats membres pour lesquels les données sont disponibles pour le deuxième trimestre, sauf en France où il est resté stable», contre +0,7% au premier, a indiqué l’Office.
L’Allemagne, traditionnel moteur de la zone euro, a enregistré une croissance de 0,4% au deuxième après +0,3% au premier. L’Espagne tire plutôt bien son épingle du jeu: +1% d’avril à juin, après +0,9% de janvier à mars, alors que la croissance italienne ralentit légèrement: +0,3% au deuxième après +0,4% au premier.
AFP/M.R.