Accueil | Economie | Une coopération renforcée entre le Luxembourg et Singapour

Une coopération renforcée entre le Luxembourg et Singapour


L'innovation est au cœur de cet accord signé entre les deux pays. (Photo : SIP)

Xavier Bettel a signé un accord avec la cité-État d’Asie du Sud-Est sur la recherche et l’innovation.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, actuellement à Singapour, tisse des liens technologiques et économiques avec la riche cité-État.

En visite de travail pour plusieurs jours, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, s’est rendu à Singapour où il a été accueilli par son homologue, Lee Hsien Loong. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont notamment discuté du renforcement des relations bilatérales.

«Nos deux pays partagent de nombreux points en commun, a constaté le Premier ministre, Xavier Bettel, au début de la visite. Nous sommes de petits États avec de grandes ambitions et nous misons tous les deux sur une économie globalisée, alimentée par l’innovation.» Xavier Bettel a estimé par ailleurs que «les liens entre Singapour et le Luxembourg sont très étroits, non seulement en matière de commerce extérieur et de services financiers, mais aussi en ce qui concerne la logistique, les TIC et la RDI». Il a considéré que davantage de synergies sont possibles et souhaitables pour les deux pays dans de nombreux autres domaines.

Accroître les compétences

Dans cette optique d’une coopération renforcée, les deux Premiers ministres ont assisté à la signature d’un mémorandum entre le Fonds national de la recherche du Luxembourg et la National Research Foundation de Singapour, visant à intensifier la collaboration en matière de recherche scientifique et à mettre en œuvre des projets de recherche communs, prioritairement dans le domaine de la science des matériaux et plus précisément des matériaux composites et de l’impression 3D, de même que dans le domaine de la technologie des finances. «Cette coopération renforcée entre Singapour et le Luxembourg permettra aux deux pays d’accroître leurs compétences respectives. Elle sera bénéfique pour les deux partenaires», s’est félicité Xavier Bettel lors de la signature. La coopération renforcée a été mise en œuvre et concrétisée aussitôt par la signature d’un partenariat entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Singapore Center for 3D Printing (SC3DP) de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.

Lors de ce voyage, Xavier Bettel a insisté sur l’importance des TIC pour l’évolution politique, économique et culturelle de nos sociétés. Au sujet de la diversification de l’économie luxembourgeoise, Xavier Bettel a expliqué que «crédibilité, prévisibilité et stabilité, combinées avec pragmatisme, innovation et réactivité face aux nouveaux défis, ont permis au Luxembourg de créer un environnement attractif pour les entreprises».

Le Quotidien