Accueil | Economie | Une bonne situation budgétaire

Une bonne situation budgétaire


Selon Pierre Gramegna, le ministre des Finances, il y a encore des choses à financer (Photo : Editpress)

Le Luxembourg a fini 2017 avec un excédent de 364,1 millions d’euros. Mais il reste des dépenses à enregistrer.

Vendredi, lors de la réunion la commission des Finances et du Budget et de la commission du Contrôle de l’exécution budgétaire, le ministre des Finances Pierre Gramegna a présenté la situation du budget de l’État au 4e trimestre 2017.

Cette dernière est plutôt bonne puisque le pays a terminé l’année avec un excédent budgétaire 364,1 millions d’euros. Cela représente selon le ministère des Finances «une amélioration» de 216 millions d’euros par rapport à fin décembre 2016. Cité dans le communiqué, Pierre Gramegna a affirmé : «La situation budgétaire de l’État à la fin de l’année 2017 confirme le succès des mesures mises en œuvre par le gouvernement pour équilibrer les finances publiques au cours de ces dernières années.»

Le ministre a en outre précisé que le résultat n’était pas encore définitif, en raison de dépenses qu’il restait à imputer au budget. Il a cependant estimé que l’État aboutirait à un résultat très proche de l’équilibre.

Et au niveau des recettes, qu’en est-il? Entre décembre 2016 et le dernier mois de 2017, leur total a crû de 894 millions d’euros (+5,7 %).

«Cette évolution favorable souligne par ailleurs le bien-fondé des prévisions présentées en 2016 au sujet de l’impact de la réforme fiscale.»

Le ministre, lui, estime que «même à la suite d’une réforme fiscale substantielle, renforçant le pouvoir d’achat des ménages et la capacité d’investissement des entreprises, les recettes se développent de manière plus favorable que prévu».

«Les dépenses sont quant à elles sous contrôle», soutient Pierre Gramegna. Les frais de fonctionnement connaissent «une baisse constatée de -8,3 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’exercice 2016», selon le ministère de la rue de la Congrégation. Les dépenses en investissement ont crû de 67,6 millions d’euros (+4,3 %) par rapport à la même période en 2016. Au total, les dépenses ont «augmenté de 678 millions d’euros entre décembre 2016 et décembre 2017, ce qui représente une progression de 4,3 %». Pour le ministère, si les recettes continuent de progresser plus rapidement que les dépenses, c’est le signe que la politique budgétaire du gouvernement est «soutenable».

Quant à l’exécution du budget de l’État, elle affiche un solde excédentaire de 358,3 millions d’euros pour l’État central au quatrième trimestre 2017.

Les recettes totales accumulées s’élèvent à 13 754,8 millions d’euros. Ce qui représente «déjà 104 % du budget voté de 2017». Concernant les dépenses, elles s’établissent à 13 396,5 millions d’euros (95 % du budget voté de 2017).

Aude Forestier