Accueil | Economie | Une «année charnière» pour l’artisanat

Une «année charnière» pour l’artisanat


Tom Oberweis. (Photo : flavio da costa)

Réunis jeudi à la Chambre des métiers pour le traditionnel pot des présidents, plus de 350 invités issus des milieux politique, économique et institutionnel ont échangé sur les priorités du pays.

Le message pour 2026 diffusé par les organisateurs de ce pot des présidents tient en une phrase : l’artisanat et les PME entrent dans une «année charnière» qui exige des choix «cohérents, compréhensibles et responsables».

Lors de son discours, le président de la Chambre des métiers, Tom Oberweis, a décrit un quotidien sous tension pour les entreprises : «Dans un contexte caractérisé par une volatilité économique, la pression réglementaire et la hausse des coûts, la capacité des entreprises à investir, à former leur personnel et à se projeter à moyen terme est de plus en plus mise à l’épreuve.»

Il a aussi mis en garde contre «une accumulation de changements, de contraintes et de contrôles» qui «nourrit l’incertitude» et freine l’investissement.

Le communiqué diffusé à la suite de l’événement insiste enfin sur le logement, jugé déterminant pour l’attractivité du pays, et rappelle le poids du secteur, qui représente près de 20 % de l’emploi et des entreprises au Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.