SES, l’opérateur luxembourgeois de satellites, va acquérir un concurrent américain ayant un potentiel de croissance élevé, O3b Networks.
En devenant actionnaire majoritaire d’O3b Networks et en gardant une option pour pouvoir acquérir à 100% la société américaine, SES veut renforcer sa stratégie de diversification.
L’opérateur de satellites luxembourgeois, SES, a annoncé, vendredi, avoir porté sa participation dans O3b Networks à 50,5 %, devenant l’actionnaire majoritaire de la société qui exploite une constellation de 12 satellites à débit élevé (High Throughput Satellites – HTS) en orbite terrestre moyenne à environ 8 000 kilomètres de la Terre.
Pour cela, SES va débourser 20 millions de dollars pour faire passer sa participation pleinement diluée dans O3b de 49,1 % à 50,5 %, portant à 323 millions de dollars (257 millions d’euros) le montant de sa participation globale dans la société américaine O3b Networks. Après cette opération, SES s’est engagé à consolider la dette nette d’O3b, qui s’élève actuellement à 1,2 milliard de dollars.
Une acquisition prometteuse
Cette acquisition intervient dans le cadre d’une stratégie de diversification de SES en termes de réseau et de capacités. Avec O3b, SES va développer son implantation internationale et ses solutions par satellite, augmenter les capacités différenciées de SES dans les services aux entreprises, à la mobilité et aux administrations publiques, tout en consolidant ses fondations pour assurer une croissance durable, assure l’opérateur de satellites. «La décision de prendre une participation permettant d’acquérir le contrôle d’O3b est une étape clé dans la stratégie de différenciation de SES, qui vient compléter sa stratégie de croissance», a expliqué Karim Michel Sabbagh, le président-directeur général de SES, par le biais d’un communiqué de presse.
La société O3b Networks connaît depuis le lancement de ses activités commerciales en 2014 une forte croissance. Actuellement, la société possède une quarantaine de clients dans différents segments dans plus d’une trentaine de pays. De plus, la moitié de ses clients ont déjà revu à la hausse leur demande de services initiale, démontrant l’attractivité de la société qui a déjà passé commande pour huit satellites supplémentaires afin d’y faire face. Avec une flotte de satellites qui va passer de 12 à 20 d’ici 2019, la contribution d’O3b au chiffre d’affaires de SES est attendue à plus de 100 millions de dollars, soit pratiquement le double du chiffre d’affaires enregistré en 2015.
À noter que depuis vendredi, et sous réserve qu’O3b n’ait pas lancé d’introduction en Bourse, SES dispose d’une option d’achat lui permettant d’acquérir la totalité des 49,5 % restants du capital d’O3b pour un montant de base de 720 millions de dollars.
Jeremy Zabatta