Vendredi, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et le Fonds européen d’investissement ont signé un accord visant à augmenter les prêts aux petites et moyennes entreprises au Luxembourg dites «innovantes» et aux entreprises de taille intermédiaire.
Selon la BIL, il s’agit de la première transaction au Grand-Duché bénéficiant du soutien du FEIS, le fonds européen pour les investissements stratégiques, à travers lequel la Commission européenne et le Groupe BEI déploieront le Plan d’investissement pour l’Europe.
Cet accord permet à la plus ancienne banque de la Place de participer au financement d’entreprises «innovantes» au Luxembourg à hauteur de 60 millions d’euros, en 2016 et 2017. Co-signataire, le directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI), Pier Luigi Gilibert a affirmé que le FEIS «nous permettra d’accroître notre soutien aux entreprises innovantes au Luxembourg afin de garantir que les entrepreneurs pourront bénéficier de ce financement sur les deux prochaines années».
De son côté, Marcel Leyers, membre du Comité de direction de la BIL a confirmé que cet accord constituera «un outil efficace pour nous aider à doper l’innovation tout en offrant le soutien dont les start-up ont besoin pour réussir». Quant à Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, il estime que cet accord va permettre aux start-up de «concrétiser leurs idées, stimuler la création d’emplois et contribuer à générer de la croissance en Europe».
Aude Forestier