Accueil | Actualités | Un paquet de mesures pour le secteur agricole luxembourgeois

Un paquet de mesures pour le secteur agricole luxembourgeois


Des annonces à la fois financières et d’ordre pratique pour aider le secteur agricole ont été faites jeudi. (Illustration archives Editpress/Julien Garroy)

Afin de soutenir le monde agricole, “de la fourche à la fourchette”, le ministre Romain Schneider a annoncé jeudi toute une série de mesures qui devraient permettre de répondre aux besoins de liquidité et de maintenir les activités essentielles du secteur.

Comme bien d’autres pans de l’économie, actuellement, le secteur agricole souffre de la pandémie. Conscient que l’agriculture et la production alimentaire sont des acteurs prioritaires et essentiels, le gouvernement précise que les mesures de confinement et d’arrêt des activités liées au Covid-19 ne s’appliquent pas à elles.
Mais la situation devenant urgente, il a été décidé de répondre aux besoins de liquidés immédiats : les aides du 1er et 2e pilier de la PAC ( +/- 25 Mio d’euros) pour l’année 2019 ont été versés.
Certaines entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire peuvent par ailleurs bénéficier du programme de stabilisation de l’économie (lire ici par exemple), prolonger le délai pour la demande de paiements directs ou faire une demande de chômage partiel via un formulaire en ligne sur le site guichet.lu.
Le ministère de l’Agriculture a assuré qu’il ferait preuve de plus de flexibilité pour le paiement des cotisations sociales. Quant à la cotisation annuelle de 500 euros pour les entreprises présentes sur la plateforme Letzshop.lu ainsi que pour celles qui souhaitent la rejoindre, elle sera supprimée cette année.
Dernière annonce : les annonces d’emploi saisonniers (viticulture, horticulture) sont en ligne sur jobswitch, qui met en relation les profils recherchés et les demandeurs d’emploi. Sans oublier le point de contact important pour conseiller et assister le secteur sur la main-d’œuvre : le MBR Maschinenring.  L’État prendra d’ailleurs en charge une partie des frais d’entraide en cas de maladie, de congé de maternité ou de décès du chef d’exploitation à condition que l’entraide soit réalisée par l’intermédiaire du MBR Maschinenring.

Ces mesures constituent un paquet de stabilisation, explique Romain Schneider. Une analyse détaillée sera faite après la période de crise, comme d’ailleurs dans tous les secteurs.

LQ