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Creative Industries Cluster lance un nouvel outil digital


Après les PME et l'artisanat, Francine Closener donne un coup de pouce aux entreprises créatives. (Photo: Jérémy Zabatta)

Creativecluster.lu est une nouvelle plateforme pour créer du lien entre les créatifs

Mardi, au sein du 1535° Creative Hub, à Differdange, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a présenté un nouvel outil digital, «creativecluster.lu», à destination de l’industrie créative.

Ce nouveau site internet est une réelle plateforme de collaboration dans la mesure où l’on y retrouve des informations concrètes des entreprises créatives, comme leurs adresses, les personnes de contact ou encore les portfolios des différentes sociétés. «La mise en ligne de cette nouvelle plateforme digitale contribue à rapprocher et à fédérer les différents acteurs du secteur, au niveau tant national que transfrontalier» a souligné la secrétaire d’État à l’Économie.

La plateforme se veut fonctionnelle et intuitive. Le but premier est de pouvoir trouver facilement des professionnels qui n’ont pas forcément une très grande visibilité. «Depuis un an et demi, le cluster s’est mis dans le rôle d’un facilitateur pour les professionnels du secteur. Cette plateforme sera l’outil des professionnels. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons créée en prenant en compte les besoins et les remarques des 170 membres du Creative Industries Cluster», a expliqué Marc Lis, le manager du cluster.

Ainsi, en plus des fiches signalétiques de chaque entreprise créative – environ 160 actuellement disponible sur la plateforme – on peut y retrouver d’autres informations comme des offres d’emploi, de l’actualité de la communauté créative ou encore un agenda.

Un milliard de chiffre d’affaires généré par an

«C’est entièrement gratuit et à la disposition de tous. La plateforme « creativecluster.lu » va ainsi permettre aux professionnels de se connaître entre eux et ainsi nouer des liens et travailler ensemble sur des projets, mais elle va également donner de la visibilité pour les clients potentiels en recherche d’un designer, d’un producteur audiovisuel ou encore d’un scénographe», a expliqué Marc Lis.

Depuis un an et demi, le ministère de l’Économie et Luxinnovation ont travaillé en créant le Creative Industries Cluster afin de rendre plus visibles les entreprises, souvent très petites, œuvrant dans ce que l’on appelle le «secteur créatif».

Celui-ci regroupe différentes branches d’activité comme l’architecture (ingénierie et urbanisme compris), l’artisanat, les arts visuels, le film et la production audiovisuelle, le design, le dessin de mode, le gaming, le marketing et la communication, la littérature, les médias numériques, l’édition de médias ainsi que les arts performants et la musique.

«Les entreprises issues de l’industrie créative revêtent une grande importance dans la volonté de diversification économique du pays, mais également dans son dynamisme et son innovation», a indiqué la secrétaire d’État, avant de rappeler le poids de cette industrie : «Le Luxembourg compte 2 252 entreprises actives dans ce secteur, soit 6 % de l’ensemble des entreprises du pays. De plus, elles génèrent près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuellement.»

Jeremy Zabatta

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