KPMG a annoncé qu’il avait conclu un accord pour le rachat du bâtiment Kronos au Kirchberg et de son terrain.
Le lieu du nouveau siège de KPMG Luxembourg a été dévoilé mercredi par l’entreprise et sera situé toujours au Kirchberg. L’entreprise internationale d’audits a annoncé hier avoir conclu un accord avec le promoteur BPI Real Estate pour le rachat du bâtiment Kronos dans le quartier du Kirchberg et de son terrain de 3,23 hectares, ainsi que pour le développement de son futur siège de 31 000 m2. C’est donc en lieu et place du siège historique de BGL BNP Paribas, depuis 1995, que le projet prendra forme. Il consiste à redévelopper 55 658 m2 SCB (surface construite brute) sur l’ensemble de l’îlot, en conservant le parc existant, véritable poumon vert sur le plateau du Kirchberg. KPMG y occupera 31 000 m2, incluant un espace de coworking et un food court, tandis que 24 658 m2 supplémentaires, uniquement développés par BPI Real Estate, seront à usage mixte.
1 800 collaborateurs
Le nouveau bâtiment, qui succédera à l’actuel siège de KPMG situé au 39 avenue John-F.-Kennedy, vise à incarner la vision de l’entreprise et à consolider sa position en tant qu’acteur de premier plan au sein de la communauté économique du pays, précise l’entreprise. Le futur siège offrira un environnement de travail «exceptionnel» à ses 1 800 collaborateurs. Le bâtiment sera parfaitement adapté aux nouveaux modes évolutifs et collaboratifs du travail, ajoute la firme. Afin de conférer une architecture iconique à ce nouveau siège, un concours européen d’architecture sera organisé au second semestre 2023, en relation avec le Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg. La structure porteuse du bâtiment KPMG sera en bois, ce qui en fera l’un des plus grands immeubles en bois du pays.
Pour BGL BNP Paribas, la vente de Kronos permet de poursuivre la modernisation de son centre bancaire. Après l’inauguration en 2016 des immeubles oKsigen et eKinox, la banque construit un nouveau bâtiment à l’entrée du plateau du Kirchberg. Celui-ci accueillera les collaborateurs actuellement situés dans Kronos dès fin 2025. Début 2026, la déconstruction de Kronos débutera pour laisser place au nouveau projet à l’horizon 2029.