Les ministres des Finances et de l’Économie ont dévoilé un nouveau prêt pour les entreprises.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ministres de tutelle de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouvel instrument financier destiné à renforcer la compétitivité et la résilience à long terme des entreprises luxembourgeoises : le prêt compétitivité/pérennité (PCP).
Le PCP s’adresse en priorité aux PME pour tout type de projet contribuant à leur compétitivité ou à leur pérennité. Les entreprises de plus grande taille peuvent également en bénéficier dans le cadre de projets liés à la transition numérique et écologique. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec les banques intermédiaires partenaires de la SNCI, à savoir : la Spuerkeess (BCEE), la BIL (Banque internationale à Luxembourg), BGL BNP Paribas, la Banque Raiffeisen et la Banque de Luxembourg.
Le PCP offre un financement stable et abordable, exempt de taux d’intérêt (dans le cadre du régime européen «de minimis») et complémentaire aux financements des banques intermédiaires. Le PCP est structuré de manière à compléter le financement des banques commerciales, en agissant comme un catalyseur afin de débloquer des ressources supplémentaires pour les entreprises, tout en minimisant les formalités administratives pour les demandeurs, qui ne doivent pas remplir de dossier supplémentaire.
L’instrument offre un taux de cofinancement par la SNCI pouvant aller jusqu’à 80 % et 200 000 euros par projet. La durée du prêt PCP de la SNCI peut être de 10 ans maximum. La banque commerciale finance au minimum 20 % du projet et accompagne son client dans le processus de demande.