Accueil | Economie | Un nouveau cluster dédié au bois au Luxembourg

Un nouveau cluster dédié au bois au Luxembourg


Francine Closener veut valoriser le savoir-faire autour du bois. (photo H.M.)

Le gouvernement a annoncé mardi la création d’un nouveau cluster, le Wood Cluster, dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg.

Un cluster économique est un agrégat de sociétés ayant une activité comme point commun, qui se rassemblent pour former un groupe de décision avec un pouvoir de pression (dans le bon sens du terme). Au Luxembourg, il existe huit clusters (BioHealth, EcoInnovation, ICT, Materials & Production technologies, Space, Logistics et enfin Maritime), qui ont pour but de développer leurs activités et faire rayonner le Luxembourg sur le plan économique, d’autant plus que le pays a fait de ses clusters des piliers de sa stratégie de diversification économique visant à moins dépendre du secteur financier.

Mardi, Francine Closener, la secrétaire d’État à l’Économie, et Camille Gira, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, ont annoncé la création d’un nouveau cluster, le Wood Cluster, dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg.

11  000  emplois autour du bois

Lors de la présentation de cette nouvelle structure, la secrétaire d’État à l’Économie a déclaré  : « Modèle type pour l’économie circulaire, la filière « bois » est une source d’activités économiques variées au Luxembourg avec un grand potentiel de développement. En regroupant tous les acteurs de la forêt et du secteur du bois au sein d’une grappe d’entreprises, nous souhaitons dynamiser ce secteur historique par l’innovation grâce à de nouveaux débouchés du matériau visant la création d’une plus-value à la fois économique et écologique. »

Il faut dire que le bois est omniprésent au Grand-Duché, puisque les bois et forêts couvrent plus de 90  000  hectares, soit près de 35  % du territoire national. Autour de cette matière première, il existe au Luxembourg près de 1  500  entreprises qui ont une activité directe ou indirecte en relation avec le bois, faisant ainsi travailler près de 11  000  personnes, dont plus de la moitié dans le secteur de la construction.

Comme les autres clusters du pays, le Wood Cluster, qui devrait être opérationnel en 2017, sera géré par Luxinnovation et aura pour objectif de densifier les liens entre les acteurs concernés en proposant à ses membres diverses actions pour dynamiser la filière «bois» et assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises affiliées.

Jeremy Zabatta