Accueil | Economie | Un label luxembourgeois pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique

Un label luxembourgeois pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique


(Illustration : DR)

LuxFLAG a lancé un label pour les fonds participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

LuxFLAG a annoncé, vendredi, le lancement du label «financement climatique» qui va être attribué à des fonds d’investissement éligibles finançant des mesures d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.

«En tant qu’agence internationale et indépendante, LuxFLAG vise à fournir des évaluation et certification transparentes à des fonds d’investissement financement climatique. Avec le label de qualité, les investisseurs pourront avoir la certitude que leurs investissements contribuent au financement de la lutte contre le changement climatique», souligne le communiqué de presse de l’agence.

Positionner le Luxembourg

Quatre gestionnaires de fonds, à savoir East Capital, Finance in Motion, Luxembourg Microfinance and Development Fund et Nevastar Finance, se sont déjà engagés à soumettre leur demande pour le label financement climatique.

Dans la lutte internationale sans précédent contre le changement climatique, le Luxembourg a fixé ses objectifs afin d’assumer sa responsabilité envers la communauté internationale. LuxFLAG fait partie intégrante du double objectif stratégique du gouvernement luxembourgeois et des partenaires industriels : contribuer de manière crédible dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique et positionner le Luxembourg comme un centre international du financement climatique.

Pierre Gramegna, le ministre des Finances, présent lors du lancement de ce nouveau label, a expliqué : « Pour remplir nos responsabilités envers la communauté internationale après l’accord de Paris, un groupe de travail spécifique a été créé au Luxembourg, afin de réunir les efforts et de traduire les engagements dans la réalité. Le nouveau label « LuxFLAG financement climatique » prépare le terrain pour un environnement financier transparent et permet de donner aux investisseurs une confiance nécessaire pour s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Le Luxembourg a évolué en un centre financier « vert » et offre un cadre idéal pour le financement climatique.»

Le Quotidien