Accueil | Economie | Un investissement pour les PME

Un investissement pour les PME


La somme a été versée par le gouvernement représenté par Gills Roth et Lex Delles, la Société nationale de crédit et d'investissement et le Fonds européen d’investissement.  (Photo : mfin)

Le fonds M80 Capital II CommV, spécialisé dans la digitalisation, la transformation et les critères ESG, a reçu un investissement de 8 millions.

Ce vendredi, Gilles Roth, ministre des Finances, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, la SNCI (Société nationale de crédit et d’investissement) et Marjut Falkstedt, directrice générale du Fonds européen d’investissement (FEI), ont annoncé un investissement dans le fonds M80 Capital II CommV dans le cadre du Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2) à hauteur de 8 millions d’euros. Le fonds M80 Capital II CommV est spécialisé dans la digitalisation, la transformation et les critères ESG, essentiels pour les PME traditionnelles qui évoluent dans un environnement de plus en plus complexe. L’initiative vise à renforcer l’écosystème luxembourgeois de capital-investissement et à promouvoir les critères importants de substance économique durable au Luxembourg.

Le M80 Capital II CommV se distingue par son approche flexible de structuration des transactions et son angle d’investissement centré sur la transformation numérique. Sa stratégie répond aux besoins des entreprises luxembourgeoises en matière de solutions de financement flexibles. Elle met l’accent sur la création de valeur par le biais d’optimisations numériques avancées, allant de l’implémentation de systèmes de gestion informatique de l’entreprise et/ou de sa clientèle, à l’introduction de la robotique, de l’internet des objets (IoT), voire de l’intelligence artificielle (IA).

Lors de la conférence de presse, Gilles Roth, ministre des Finances, a déclaré que M80 Capital II était un fonds conçu pour fournir une expertise en matière de digitalisation et transformation, «un créneau particulièrement important dans le contexte de la double transition verte et digitale», selon lui. Le fonds vise avant tout les PME traditionnelles. «Cet investissement souligne ainsi notre engagement à soutenir notre tissu économique et notre détermination à promouvoir la diversification économique en encourageant l’innovation» a-t-il dit.