Accueil | Economie | Un incubateur pour l’économie sociale et solidaire à Luxembourg

Un incubateur pour l’économie sociale et solidaire à Luxembourg


L’incubateur doit assurer un accompagnement complet aux entrepreneurs.  (photo MTESS)

Les start-up pourront bénéficier d’un accompagnement complet et individualisé au nouvel incubateur pour sociétés d’impact sociétal, le Social Business Incubator (SBI), qui a été inauguré ce mardi.

Le département de l’économie sociale et solidaire au sein du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire a mis en œuvre toute une stratégie dans le cadre de la promotion et du développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif : promouvoir une autre approche face à l’entrepreneuriat.

Désormais, les start-up pourront bénéficier d’un accompagnement complet et individualisé au nouvel incubateur pour sociétés d’impact sociétal, le Social Business Incubator (SBI). Il est installé depuis quelques semaines dans ses nouveaux locaux situés à Luxembourg (562, rue de Neudorf).

Le nouvel incubateur a été officiellement inauguré mardi en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel. Pour le ministre, les entrepreneurs sociaux sont des représentants exemplaires d’une approche plus durable et transparente face à l’entrepreneuriat tout en mettant l’être humain au centre de leurs actions. Le profit est pour eux un moyen, non une fin en soi, selon le ministère du Travail.

Le concept cherche à soutenir ces entrepreneurs en leur offrant un accompagnement complet de la phase d’idéation jusqu’à la constitution de la société et l’obtention de l’agrément en tant que société d’impact sociétal. En organisant des formations individuelles et collectives, le SBI informe et forme les entrepreneurs sociaux. L’échange entre les entrepreneurs sociaux établis et en herbe est également un facteur clé de l’accompagnement.

Georges Engel a aussi annoncé que la loi de 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal fera l’objet d’une évaluation externe afin de mieux répondre aux attentes et besoins de toutes les parties prenantes. Le ministre a profité de cette même occasion pour présenter le nouveau portail de l’économie sociale et solidaire (economie-sociale-solidaire.public.lu). Toutes les personnes intéressées y trouveront désormais les informations essentielles concernant le secteur et ses acteurs.