Accueil | Economie | Un fonds milliardaire russe basé au Luxembourg investit dans Uber

Un fonds milliardaire russe basé au Luxembourg investit dans Uber


Le fonds de Mikhaïl Fridman, pesant 25 milliards de dollars et basé au Grand-Duché, a annoncé un "investissement stratégique de 200 millions de dollars" dans l'application qui provoque la colère des taxis à travers le monde. (illustration AFP)

Deux multimilliardaires russes, dont l’un des fonds est basé au Luxembourg, ont investi pour plusieurs centaines de millions de dollars dans l’application controversée de réservation de voitures Uber.

Le fonds LetterOne de Mikhaïl Fridman, pesant 25 milliards de dollars et basé au Grand-Duché, a annoncé un « investissement stratégique de 200 millions de dollars » dans l’application qui provoque la colère des taxis à travers le monde. « Nous pensons que la direction talentueuse d’Uber possède la vision et le talent nécessaires pour faire de la société l’une des entreprises les plus importantes au monde dans le secteur de la technologie », a précisé le milliardaire, par voix de communiqué. Il n’a pas toutefois précisé quelle part du capital il avait achetée ni la valorisation correspondante.

Le directeur général d’Uber, Travis Kalanick, a de son côté souligné compter sur « la connaissance des marchés émergents de LetterOne ». Mikhaïl Fridman, 51 ans, est notamment présent dans la banque (Alfa) mais aussi les télécoms et l’énergie. Sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 13 milliards de dollars.

« Plusieurs dizaines de millions de dollars » ont par ailleurs été investis dans Uber par Alicher Ousmanov, selon une source proche de sa société USM (laquelle contrôle notamment des réseaux sociaux et plateformes numériques russes). Alicher Ousmanov, 62 ans, considéré il y a quelques années comme l’homme le plus riche de Russie, est présent dans la métallurgie et les télécoms. Il avait investi aussi dans le réseau américain Facebook à ses débuts.