Accueil | Economie | Un demi-million d’euros pour se loger

Un demi-million d’euros pour se loger


Manque de terrains disponibles, hausse des prix de l'immobilier... Difficile d'attirer la main-d'œuvre étrangère ces derniers temps au Luxemourg. (Photo Julien Garroy / Editpress)

Selon les derniers chiffres d’AtHome Finance, les nouveaux propriétaires empruntent en moyenne 550 000 euros pour acquérir un bien au Luxembourg.

AtHome Finance, la filiale de courtage d’AtHome, a dressé le profil type du demandeur d’emprunt au Luxembourg, sur base de ses données clients. 

Il en ressort que 51% des demandeurs d’un prêt immobilier au Grand-Duché sont âgés entre 30 et 39 ans. La tranche 40-49 ans représente 23% des demandeurs de prêt tandis que les plus jeunes, les 20-29 ans ne sont que 18% à avoir emprunté au cours de l’année passé, faut d’avoir un apport suffisant. 

Pour parler d’argent, AtHome Finance souligne qu’en moyenne, le profil type de l’emprunteur, donc âgé entre 30 et 39 ans, emprunte 550 000 euros pour devenir propriétaire. À noter, que ce profil type comprend dans 72% des cas deux personnes, autrement dit un couple, mariés, pacsés ou en union libre. Les célibataires ne sont que 28% à emprunter pour devenir propriétaire. Autre indication, l’apport moyen pour obtenir un prêt immobilier est de 70 000 euros, soit généralement 10 % du  montant total du projet.

Au niveau des nationalités, AtHome Finance souligne que 19,7% des demandeurs d’emprunt en 2019 sont des luxembourgeois, 11,4% des portugais et 5,1% des italiens, dont la grande majorité, 85%, sont déjà des résidents.

56% d’augmentation en 10 ans

Concernant le type de bien, la société de courtage précise que le prêt immobilier sert avant tout à financer une résidence principale, dans 94% des cas. Un bien très souvent ancien (64% dans cas) contre seulement 28% des cas pour des biens neufs, en construction ou sur plan.

AtHome rappelle que le prix moyen d’un appartement au Luxembourg était de 530 000 euros en octobre 2019 et de 860 000 euros pour une maison. Toujours selon l’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le courtage et les annonces immobilières, «les prix de l’immobilier au Luxembourg se sont envolés l’an passé avec des hausses de l’ordre de 12 à 14%». D’un autre côté, les taux de prêt immobilier très bas du fait de la politique monétaire européenne, ont encouragé les acheteurs à investir dans la pierre.

———————————————————————————–
À lire aussi : +11,4% sur un an, l’inarrêtable flambée de l’immobilier !
———————————————————————————–

Il y a quelques jours, la Fondation Idéa, le «think tank» de la Chambre de Commerce, a publié des chiffres sur l’évolution des prix immobilier au Luxembourg sur les dix dernières années. Ainsi, les prix immobiliers, qui font office de baromètre de la préoccupation immobilière de la population, ont augmenté de 56% entre 2010 et 2019 alors que l’indice des prix de la construction ne progressait «que» de 19% et le revenu médian que de 35%. «Si en 2010 un appartement de 50 m2 coûtait 11 années de salaire minimum, il fallait compter 14,5 années en 2019 pour pouvoir acquérir le même bien. Mais en dépit de cela, le taux de ménages propriétaires s’est maintenu autour des 70% grâce à un environnement de taux bas et à des dépenses publiques qui agissent en soutien de la demande», a analysé Michel-Edouard Ruben, économiste au sein de la Fondation Idéa.

Jeremy Zabatta