Entreprises et institutions de recherche sont invitées à participer à un appel à projets gouvernemental pour développer leurs projets autour de la 5G.
Le ministère d’État, Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le ministère de l’Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation ont lancé hier un appel à projets conjoint afin d’offrir aux entreprises et aux institutions de recherche une nouvelle opportunité de financement pour soutenir des consortiums souhaitant tirer profit des technologies de communication 5G dans leur domaine de recherche ou d’activité. Cet appel à projets conjoint se déroule en deux phases. La première phase, entre le 15 novembre et le 9 février 2024, permettra aux acteurs économiques intéressés de soumettre leurs projets (résumé, recherches prévues, calendrier, budgets, etc.).
À l’issue d’un processus d’évaluation qui sera mené par les partenaires de cet appel à projets, les projets présélectionnés feront l’objet d’une seconde phase de soumission, entre le 25 mars et le 23 mai 2024. Une description plus détaillée de leur projet sera ensuite examinée par un panel d’experts externes. Les résultats seront annoncés en octobre 2024, date après laquelle la mise en œuvre des projets pourra commencer. Les quatre thèmes de l’appel à projets : Smart Environment, Smart Cities, Industry 4.0 et Technologies sont en ligne avec les secteurs prioritaires de l’économie luxembourgeoise. Les technologies de communication 5G sont de puissants catalyseurs pour les applications dans des domaines émergents tels que la prise de décision basée sur les données, l’IA, l’IoT et l’automatisation, avec des impacts prometteurs en termes de compétitivité et de résilience.
Le processus de candidature se fera via la plateforme dédiée www.research-industry-collaboration.lu mise en place en 2021 par Luxinnovation. L’agence nationale de l’innovation sera chargée de suivre les idées postées sur la plateforme, et mettra en relation les partenaires publics et privés intéressés à participer.