Dans le cadre de la réforme fiscale, une série de mesures visant à encourager la mobilité douce ont été introduites par le gouvernement. Dernière en date : un nouvel abattement de 2 500 euros pour l’achat d’une voiture hybride électrique rechargeable (plug-in).
Deux mesures sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2017, rappelle le ministère du Développement durable et des Infrastructures : un abattement pour les véhicules particuliers (vélos, pedelec25 et voiture) à zéro émission et la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire pour les voitures de service en fonction de leur effet de pollution par rapport à leur contribution à l’effet de serre (CO2) et à la pollution de l’air (particules et NOx).
Depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement a en outre mis en place un abattement de 2 500 euros pour les véhicules particuliers électriques hybrides rechargeables, ainsi qu’une bonification d’impôts pour les voitures d’entreprises, non soumises au leasing, à zéro émissions de roulement.
Des mesures « motivées par des objectifs liés tant à la santé publique et qu’à la protection de l’environnement », souligne le ministère. « C’est ainsi que deux tiers des investissements sont effectués en faveur des infrastructures de transport en commun, contre un tiers pour les infrastructures routières. »