Accueil | Economie | UE : la Commission juge la réforme des retraites « nécessaire », affirme Breton

UE : la Commission juge la réforme des retraites « nécessaire », affirme Breton


Le commissaire français Thierry Breton estime que la Commission est en faveur du projet du gouvernement français (Photo : AFP).

La Commission européenne juge la réforme des retraites « nécessaire », a affirmé lundi Thierry Breton, le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, alors qu’un mouvement de grève se poursuivait massivement dans les transports publics en France.

« La Commission européenne juge nécessaire toutes les réformes qu’il faut mener sur l’ensemble du continent, et notamment celle-ci », a affirmé Thierry Breton, interrogé par Europe 1. « Elle est perçue comme nécessaire compte tenu de l’évolution » de l’espérance de vie « et aussi de la nécessité absolue d’avoir des régimes équilibrés. »

Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi matin dans les transports publics en France, en particulier à Paris, provoquant plus de 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

« J’entends ce qui se passe dans mon pays, et je pense à toutes celles et ceux qui sont en difficulté ce matin. On espère qu’on saura trouver les moyens pour mener à son terme » la réforme, a encore indiqué le commissaire européen français.

Selon lui, « il y a beaucoup de confiance » dans la capacité à mener la réforme du président de la République Emmanuel Macron, qui est « vu ici de Bruxelles comme étant quelqu’un qui a commencé à réformer en profondeur le pays ».

Lundi après-midi, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn reçoivent les partenaires sociaux afin de « tirer les conclusions » de la concertation sur la réforme de la retraite relancée en septembre. Puis le Premier ministre présentera, mercredi, « l’intégralité du projet » de réforme.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. Le seul problème est que cette réforme française, mal ficelée, mal expliquée et entièrement étatiste ne se fera pas contre une bonne partie d ela population.