Accueil | Economie | UBS s’offre un bout de Nordea Luxembourg

UBS s’offre un bout de Nordea Luxembourg


Au Luxembourg, Nordea Bank est installé rue de Neudorf. (illustration Editpress)

La banque helvète UBS et la suédoise Nordea Bank ont annoncé un accord sur l’acquisition par UBS Europe d’une partie des activités de banque privée de Nordea au Luxembourg.

La transaction en question prévoit également l’intégration de cette activité spécifique sur la plateforme de conseil de l’établissement financier suisse.

La décision fait suite, semble-t-il, à un «examen stratégique approfondi des activités de Nordea Private Banking International». L’examen en question faisait partie de la transformation de Nordea «dans le but de mieux gérer les risques, de concentrer l’activité et d’offrir une banque encore meilleure aux clients». Par ailleurs, l’acquisition permettra à UBS «d’accroître» sa présence en Europe et de «renforcer sa position de gestionnaire de patrimoine clé pour les clients nordiques en Europe».

La branche gestion d’actifs poursuivra son activité au Grand-Duché après l’absorption de l’activité de banque privée, est-il encore indiqué dans le communiqué. On ignore encore si cette acquisition aura un impact au niveau de l’emploi chez Nordea Luxembourg.

En 2017, Nordea Bank a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros, en baisse de 56% par rapport à 2016.

Aude Forestier