Le président élu américain Donald Trump a prédit que le Brexit serait « un succès » et annoncé qu’il voulait conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni, dans un entretien au quotidien Times diffusé dimanche.
« Nous allons travailler très dur pour (qu’un tel accord) soit conclu rapidement et dans les règles. Bon pour les deux parties », a souligné Donald Trump. Ces propos tranchent avec ceux de son prédécesseur Barack Obama, qui avait lui annoncé que le Royaume-Uni se retrouverait au bout de la file d’attente pour conclure des accords commerciaux avec les États-Unis si jamais il quittait l’UE.
Il a annoncé qu’il rencontrerait « très rapidement » après sa prise de fonction vendredi la Première ministre Theresa May, révélant qu’elle lui avait écrit pour demander un entretien et envoyé en cadeau une copie du discours de Winston Churchill au peuple américain après l’attaque des Japonais contre Pearl Harbour. Lors de l’entretien d’une heure dans la Trump Tower, le président élu a lancé : « j’aime le UK », en rappelant que sa mère était originaire d’Écosse, selon le Times. Donald Trump estime également que « d’autres pays vont quitter » l’Union européenne en raison de la crise migratoire. « Je crois vraiment que s’ils n’avaient pas été obligés de prendre tous les réfugiés, avec tous les problèmes qui vont avec, il n’y aurait pas eu de Brexit », selon lui. « Les peuples, les gens, veulent leur propre identité et le Royaume-Uni voulait sa propre identité. »
Le président élu entretient d’excellents rapports avec l’un des promoteurs de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Nigel Farage, ex-chef du parti anti-immigrés et europhobe Ukip, qui est venu le soutenir dans sa campagne électorale.
Le Quotidien/AFP