Accueil | Economie | Travail frontalier : plus de la moitié des nouveaux emplois au Luxembourg

Travail frontalier : plus de la moitié des nouveaux emplois au Luxembourg


Le nombre de salariés frontaliers représente 56% des créations nettes d'emploi en 2020. (illustration Alain Rischard)

Dans son « Tableau de bord économique et social » de février, la fondation Idea analyse l’évolution du travail au Luxembourg en 2020, au plus fort de la crise sanitaire à l’automne. L’emploi frontalier a notamment progressé plus vite que l’emploi résident.

Contrairement aux secteurs durement frappés par la crise (Horeca, événementiel, commerce…), l’industrie et de la construction, de même que la place financière, « semblent généralement épargnés » par les conséquences du rebond épidémique, d’après Idea. Le nombre de faillites reste même inférieur à son niveau d’avant crise, 72 prononcées en 2020 contre 118 en 2019, comme le confirmait déjà le Statec en janvier.

L’économie reste toujours « partiellement confinée », observe Idea depuis les mesures de restrictions prises fin novembre. Avec pour conséquence une hausse du chômage en fin d’année ainsi qu’une hausse des demandes de chômage partiel. Mais dans l’ensemble, souligne Idea, le marché du travail luxembourgeois affiche une évolution positive sur l’année 2020, avec 7 227 salariés supplémentaires. A noter que le nombre de salariés frontaliers a progressé plus vite, avec 56% des créations nettes d’emploi, que le nombre de salariés résidents (44% des créations).

La fondation Idea note aussi que la récession en zone Euro aura néanmoins été moins moindre que redoutée au fil des prévisions, le PIB ayant chuté moins que prévu. Idea estime de fait que, selon les comptes trimestriels provisoires, « si le PIB luxembourgeois connaissait la même évolution que la zone euro au 4ème trimestre, la récession pour 2020 y serait de -1,6% ».

LQ

Un commentaire

  1. Et des outres comme moi que habitent ici
    depuis plus de 20 ans, tombée en chômage au 1 jour du confinement de 2020
    toujours rien