LuxTrust, le fournisseur d’identité numérique, et la start-up fintech SnapSwap ont signé jeudi un accord de partenariat au ministère de l’Économie.
Cette collaboration entre les deux entités qui est déjà «active», selon le CEO de SnapSwap porte sur l’intégration d’une identification électronique apportée par LuxTrust dans l’application de transfert d’argent Gloneta, produit phare de la start-up installée à Luxembourg.
Dans la famille des plateformes de services financiers, on connaît surtout l’américain PayPal fondé il y a presque 20 ans. Mais un autre acteur émerge, luxembourgeois celui-là. Il s’agit de SnapSwap. Selon le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, cette fintech est la première à avoir reçu un agrément de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le gendarme de la place financière, pour offrir à ses utilisateurs des services de paiement et de monnaie électronique. Ces derniers sont fondés sur le «Blockchain», une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée.
Une procédure simplifiée
SnapSwap a développé Gloneta, son application qui permet à tout utilisateur «d’interagir et de faire une transaction financière» de manière instantanée, a affirmé Dernis Kiselev, le fondateur et PDG de la start-up. De ce fait, les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par une banque pour effectuer ce virement.
Le PDG de LuxTrust, Pascal Rogiest a affirmé : «Cet accord de partenariat représente l’entrée de LuxTrust dans la technologie Blockchain.» Pour accéder à Gloneta, il suffit à l’utilisateur de passer une seule fois par la procédure d’enregistrement et de vérification d’identité en rentrant son «identifiant LuxTrust» et un mot de passe. Il n’y a donc pas besoin d’une «vérification additionnelle».
Cette procédure simplifiée permet, selon le fournisseur d’identité numérique luxembourgeois, de «faire des transferts d’argent hautement sécurisés». L’application Gloneta, disponible dans les 27 pays de l’Union européenne depuis le mois de septembre, est à la fois téléchargeable sur Android et iOS. Elle prend en charge l’euro, le dollar américain et la livre sterling. Apparemment, d’autres devises et de nouvelles fonctionnalités (par exemple le paiement mobile sans contact) devraient bientôt suivre. Denis Kiselev, le PDG de SnapSwap, considère que les banques et son entreprise ne sont pas des concurrents. «Nous voyons une coopération entre les deux», a-t-il souligné. «Je pense qu’il y a une complémentarité», entre les établissements bancaires et la start-up, a-t-il appuyé.
Aude Forestier