Accueil | Economie | Tout proche de l’indexation des salaires

Tout proche de l’indexation des salaires


(Photo AFP)

L’indexation des salaires se rapproche de plus en plus grâce à la hausse des prix observés durant le mois d’août.

Selon le dernier rapport de la Statec, l’indexation des salaires est à un cheveu d’être déclenchée. Les prix ont augmenté de 1% entre juillet et août et de 2,5% sur un an

Si l’inflation continue d’augmenter, commençons, d’abord,  par les quelques produits dont les prix ont baissé. On notera que le mazout de chauffage, le riz, les œufs, les softs drinks et les boissons alcoolisées ont vu leurs tarifs diminués.

L’inflation à présent. Elle concerne l’alimentation où les prix ont augmenté de 0,5% entre juillet et août. Les produits les plus marqués sont les fruits de mer (+4,0%), l’huile d’olive (+3,7%) et les fruits frais (+2,3%). D’autres secteurs sont également touchés comme celui des voyages dont les tarifs ont subi une hausse de 6,4% au mois d’août ou celui des transports aériens avec +24,2%.

La Statec pointe également une flambée des montants pour les vêtements et les chaussures dont les prix réalisent un bond de 13,6%. Une hausse qui s’explique par la balance d’après les soldes de juillet.

Enfin, après le rebond du mois dernier, les prix produits pétroliers accusent une faible baisse de 0,2%. Ceci s’explique par la chute du prix du mazout de chauffage (-1,6%). En revanche, à la pompe, le plein continue d’augmenter avec + 0,6% pour un litre d’essence et +0,1% pour un litre de diesel. Comparés au mois d’août de l’année précédente, ces produits dérivés de l’or noir auront augmenté de 29,9%,  » ce qui s’explique par un niveau de prix exceptionnellement bas » note la Statec.

Et du côté de l’indexation des salaires où en est-on ? L’augmentation de l’ensemble des salaires, traitements et pensions sera effective lorsque la moyenne semestrielle de l’indice atteindra 895,78. Elle est, à ce jour, passée de 890,73 à 894,4 points. Encore un petit effort.

LQ