Accueil | Economie | Tourisme : plus de synergies pour promouvoir le pays

Tourisme : plus de synergies pour promouvoir le pays


Le château de Vianden est l'un des fleurons touristiques du pays. (photo archives LQ)

Le conseil de gouvernement a donné, vendredi, son feu vert à la création d’un GIE pour la promotion touristique du pays.

Lors du dernier conseil de gouvernement, vendredi, les ministres ont poursuivi les travaux de planification nationale relatifs à l’accueil d’un nombre important de demandeurs de protection internationale au Grand-Duché. Parmi les autres points du résumé des travaux figure la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) pour effectuer la promotion touristique du pays pour lequel le conseil a donné son feu vert.

En 2015, le secteur représente près de 5,3  % du PIB national et emploie directement 8  000  personnes. D’après l’analyse de la situation actuelle, le potentiel pour des synergies opérationnelles entre acteurs touristiques, publics et privés, n’est toutefois pas exploité au maximum.

Le GIE doit permettre une interaction plus importante entre l’Office national du tourisme (ONT), les Offices régionaux du tourisme (ORT) et d’autres acteurs du secteur privé.

«Afin que l’ONT puisse à l’avenir jouer pleinement son rôle d’entité coordinatrice, il fallait encore lui conférer la forme juridique d’un Groupement d’intérêt économique permettant une plus grande souplesse d’organisation et une meilleure collaboration des parties prenantes autour de leurs intérêts communs», indique le résumé des travaux. La dénomination retenue pour le futur GIE est  : «Luxembourg for Tourism».

Projet de réorganisation des juridictions sociales

Le conseil de gouvernement a également pris acte du budget d’investissement 2016 de l’Entreprise des postes et télécommunications. Pour réaliser ses objectifs dans le métier postal, les services financiers postaux et en télécom/ICT, ce budget table sur un montant de 224,549  millions d’euros.

Le Conseil a, par ailleurs, adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil supérieur de la sécurité sociale qui constitue la juridiction d’appel en matière de sécurité sociale. Actuellement, il ne fonctionne pas comme une juridiction permanente. Ses membres ne siègent pas à plein temps et le contentieux de la sécurité sociale ne constitue pas leur activité principale. Le projet prévoit que le contentieux d’appel en matière de sécurité sociale soit transféré à une juridiction permanente afin de garantir une évacuation des affaires dans un délai raisonnable. D’après le projet, c’est une nouvelle chambre de la Cour d’appel qui exercera les attributions du Conseil supérieur de la sécurité sociale.

Enfin, le gouvernement entend créer un poste supplémentaire de magistrat auprès du parquet de Luxembourg afin d’assurer la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les radars.

Fabienne Armborst