Accueil | Economie | Toujours plus de nouvelles plaques jaunes au Luxembourg

Toujours plus de nouvelles plaques jaunes au Luxembourg


Les constructeurs allemands dominent le marché luxembourgeois. (photo Jeremy Zabatta)

Entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année, la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) a enregistré 31 123 nouvelles immatriculations, contre 30 655 l’année dernière à la même époque, soit une hausse de 1,53% en un an.

A mi-parcours, le marché automobile luxembourgeois est en croissance. Il est même en avance sur les chiffres de l’année dernière, année pourtant record avec 52 811 nouvelles immatriculations. Selon les experts du marché, cette progression est le reflet de plusieurs indicateurs économiques marquant la bonne santé du pays et une évolution positive de la démographie.

Dans le détail, Volkswagen reste encore une fois la marque la plus populaire avec 4 035 nouvelles immatriculations sur le premier semestre, soit une progression de 2,1% sur un an. Mercedes et BMW sont aux coude-à-coudes avec respectivement 2 807 et 2 714 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année. À noter que BMW fait moins bien que l’an dernier et marque un recul de 2,2%.

Audi reste assez proche de ses homologues allemandes avec 2 474 nouvelles immatriculations, soit une progression de 7% sur un an.

Tesla cartonne

Derrière, on retrouve la marque Renault qui vient de passer une première moitié d’année assez difficile puisqu’au Luxembourg la marque française accuse un recul de 13,4%, soit 1 964 nouvelles immatriculations depuis le 1er janvier. Peugeot et ses 1 837 nouvelles immatriculations est également en léger recul de 1,4%.

Ford (1 533 nouvelles immatriculations), Skoda (1 434 nouvelles immatriculations), Volvo (1 146 nouvelles immatriculations), Opel (1 022 nouvelles immatriculations) et Citroën (1 000 nouvelles immatriculations) suivent.

À noter que la marque ayant fait la meilleure progression sur les six premier mois de l’année est la californienne Tesla qui a vu ses immatriculations littéralement exploser, notamment grâce au lancement de sa Model 3, et affiche une progression de 327,6%. En effet, Tesla a immatriculé 248 véhicules depuis le 1er janvier alors que sur la même période l’année dernière, son compteur était de seulement 58.

Jeremy Zabatta