Le conglomérat industriel allemand en crise Thyssenkrupp a annoncé jeudi un bénéfice d’exploitation de seulement 50 millions d’euros au premier trimestre de son exercice en cours, en nette baisse sur un an.
Le groupe a justifié ce repli lors du trimestre à cheval sur fin 2019 et début 2020 par les difficultés dans le secteur sidérurgique et celui de la production automobile, « avec la poursuite de ventes décevantes sur le marché chinois ». Lors du premier trimestre décalé de son exercice précédent 2018/19, le groupe avait dégagé un bénéfice d’exploitation ajusté de 217 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe est resté à peu près stable à 9,7 milliards d’euros, dans un contexte économique jugé « difficile » et alors que les entrées de commandes ont elles baissé de 4%. « Ces derniers chiffres ne sont pas formidables mais nous sommes convaincus d’être en bonne voie », a estimé la PDG de Thyssenkrupp, Martina Merz. Elle a confirmé que son groupe allait prendre de manière « imminente » une décision sur la cession ou la mise en Bourse de sa lucrative activité ascenseurs pour se renflouer. Il espère en tirer autour de 15 milliards d’euros.
Parmi les principaux prétendants figurent son concurrent finlandais, constructeur d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, Kone. Ce dernier a annoncé avoir présenté une offre de l’ordre de 17 milliards d’euros. Le groupe, dont la palette de produits s’étend de l’acier aux sous-marins en passant par les matériaux de construction, avait affiché en 2018/2019 une perte nette de 304 millions d’euros. Au niveau du résultat d’exploitation, le groupe a indiqué jeudi qu’il maintenait pour l’exercice en cours sa prévision d’un bénéfice ajusté au niveau de l’exercice précédent, à savoir 802 millions d’euros.
AFP