Au 1er novembre, du changement s’annonce à la direction du CEC.
Après 22 ans à la tête du Centre européen des consommateurs (CEC), Karin Basenach s’apprête à passer le relais. C’est Thomas Segrétain qui lui succèdera à partir du 1ᵉʳ novembre prochain. La présentation officielle du futur directeur a eu lieu hier matin, en présence de la ministre de la Protection des consommateurs.
L’occasion, pour la directrice sur le départ, de dresser le bilan de ces deux décennies et de montrer comment le CEC s’est adapté aux évolutions des grandes tendances de consommation. Ainsi a-t-elle cité les directives européennes sur le timesharing, l’e-commerce ou encore les voyages à forfait, ainsi que les règlements sur le roaming, les droits des passagers aériens, le géoblocage ou le Digital Services Act.
Thomas Segrétain, chargé de mission Tourisme à la Commission européenne, a été choisi pour reprendre le flambeau. Celui qui fut aussi assistant parlementaire en France par le passé a partagé ses priorités, aspirant à mettre en place de nouvelles initiatives, notamment pour mieux informer les consommateurs.
«Je suis certaine qu’avec Thomas Segrétain, nous avons fait le choix d’une personne capable d’assurer une transition en douceur et de garantir la continuité ainsi que le développement des services du CEC au bénéfice des consommateurs», a souligné la ministre Martine Hansen.
Il est plus que probable que les consommateurs se passeraient bien de l’aide ces toujours plus nombreux petits hommes gris.