Le musée du Déchet (The MuD) emmène les visiteurs dans un futur où les détritus sont valorisés et les ressources préservées.
Les déchets peuvent valoir de l’or. De «l’or dur», s’amuse le Luxembourg Center for Circular Economy (LCCE), à l’origine du musée du Déchet (The MuD) dont la troisième édition est actuellement à découvrir, jusqu’au 30 septembre, dans les anciens locaux de la banque Raiffeisen, à Strassen (route d’Arlon).
La banque luxembourgeoise est en effet partenaire du MuD, dans un objectif de responsabilité sociétale et environnementale.
Le MuD téléporte les visiteurs en 2050. L’humanité a alors pris conscience de l’urgence climatique et a radicalement changé ses habitudes de consommation. À tel point que les déchets ont disparu de notre environnement! La notion même ne fait plus partie du langage courant.
C’en est donc fini des boîtes de conserve écrasées par terre, des bouteilles de plastique dans les océans, des cannettes de bière ou de soda abandonnées dans la nature, des appareils électroniques mis au rebut au lieu d’être réparés, des jouets cassés qui s’amoncellent quand ils pourraient être recyclés… Autant de reliques oubliées qui ne polluent plus le quotidien.
Si l’on veut se remémorer à quoi ressemblaient les détritus d’antan, il faut se rendre au musée car, en cette année 2050, nous avons enfin appris à mieux gérer l’ensemble de nos ressources en les valorisant au maximum.
Ce beau scénario reste aujourd’hui une utopie, mais ça fait rêver. Et surtout réfléchir au fait que nous pouvons agir dès maintenant pour inverser la tendance actuelle. Il n’est pas interdit d’envisager un monde meilleur et plus respectueux de ce qui constitue notre fragile planète.
Sensibiliser et impliquer
C’est donc à l’entreprise à impact sociétal LCCE que l’on doit ce message d’espoir et l’initiative du musée qui joue à fond la carte de l’originalité. Outre la promotion de l’économie circulaire, le LCCE a pour objectif de renseigner les citoyens sur la gestion optimale des ressources et le traitement des déchets, par le biais de trois thématiques principales : le plastique, l’électronique et le textile, qui restent de grandes sources de pollution.
C’est en ce sens qu’a été imaginé le concept du MuD, un musée nomade qui permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la société – des citoyens aux décideurs politiques en passant par les entreprises.
En outre, le LCCE ambitionne aussi de les impliquer dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, en adéquation avec les stratégies «zéro déchet» et «économie circulaire» telles que définies par le gouvernement luxembourgeois.
L’équipe du MuD accueille sur demande toute personne intéressée, des groupes (à partir de 5 personnes) mais aussi des classes à partir du cycle 4.1 (enfants dès 10 ans).
Une offre pédagogique a également été élaborée et est disponible sur demande, en adressant un courriel à info@lcce.lu. À noter que pendant la période estivale, des ouvertures ponctuelles sont prévues en semaine et le week-end. Toutes les dates sont à retrouver sur la page facebook.com/themudbyLCCE et sur le site lcce.lu.