La crise sanitaire et le coup d’accélérateur du télétravail qui en découle vont-ils se solder par une réduction de la demande en immobilier d’entreprise ? Cet effet ne se fait pas encore ressentir selon JLL, experts en la matière.
Le taux de vacance atteint actuellement 4,1 %, avec une augmentation notable dans et autour de la capitale, a annoncé JLL lundi. Ce taux de vacance était encore de 3,2% début 2020. Cela représente 174 519 m². Par sous quartiers, la disponibilité au Kirchberg est de 4,8%, à la Gare de 2,3% et à la Cloche d’or de 3,9%. «L’essentiel de l’offre est concentré au « City Belt » avec 10% du taux de vacance dans la zone aéroport. La périphérie est arrivée à 38%, par exemple nous avons plus de 21 000 m2 disponibles immédiatement dans le West Side Village à Capellen», détaille JLL dans un communiqué.
Malgré le gel momentané des activités en raison du confinement au printemps, ce sont 327 000 m² de bureaux qui ont pu être occupés courant 2020. «Cependant, environ la moitié de ce volume provient des espaces prévendus ou préloués. Seuls 162 204 m² peuvent être considérés comme une « vraie » prise en occupation en 2020», précise JLL. Sans ces contrats signés par avance, l’activité dans l’immobilier d’entreprise aurait diminué courant 2020.
Les «gros deals» concernent le secteur de l’administration publique avec 91 383 m² au total, pris par la BEI (Banque européenne d’investissement) au Kirchberg, la CNS (Caisse nationale de santé) dans le quartier de la Gare et le ministère des Finances dans le Parc d’affaires Ikaros, près du Findel. «Le volume pris par les institutions de l’UE est de loin influencé par la plus grande transaction en 2020 qui est aussi un espace pré-loué – 65 000 m² pour la 3 extension de la Banque européenne d’investissement», détaille JLL.
Appartements plus petits et plus chers
Le secteur financier est également resté très actif. JLL cite Intesa Sanpaolo qui a pris ses quartiers (10 500 m²) à la Cloche d’or (pré-vente) au deuxième trimestre 2020. Sont également à mentionner Bâloise Assurances, qui a préloué 9 600 m² au sein du complexe Wooden à Leudelange, et Pictet qui a loué plus de 6 000 m² au Kirchberg, dans le bâtiment OBH.
JLL a également procédé à une analyse de l’immobilier de résidence. La location continue ainsi de dominer l’offre en appartements. Plus de la moitié du marché locatif du pays (57%) est situé dans la capitale. La taille moyenne des appartements augmente en s’éloignant de la capitale, passant de 49 m² à Luxembourg à 59 m² en périphérie, pour atteindre 70 m² le long de la frontière française ou au nord de la capitale.
«Ce phénomène s’explique non seulement par le nombre élevé de ménages isolés logés en centre-ville, mais aussi par le montant élevé des loyers dans cette zone, de loin les plus élevés du pays. En 2019/2020, le loyer moyen par m² dans la ville de Luxembourg s’élevait à 34,5 euros le m² par mois, contre une moyenne nationale de 29 euros le m2 par mois», note JLL.
LQ