L’ILR vient de publier son rapport annuel sur le marché des télécommunications. Les investissements dans les réseaux mobiles sont en forte hausse même si le fixe n’est pas délaissé pour autant.
Avec un revenu global de 584,6 millions d’euros, le secteur des télécommunications est en hausse de 1,3 % en 2022. C’est le premier constat du nouveau rapport de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) qui note que le marché est soutenu essentiellement par l’internet mobile et
le fixe ultra-haut débit.
Rien de plus étonnant donc de voir les investissements sur le réseaux mobiles augmenter fortement pour atteindre les 46,6 millions d’euros (+ 26,7 % par rapport à 2021). S’ils évoluent beaucoup plus faiblement (+ 1,6 % en un an), les investissements dans les réseaux fixes restent élevés avec 73,5 millions d’euros. « Post Luxembourg réalise 75,7 % des investissements dans les réseaux fixes, tandis que dans les réseaux mobiles, la part des investissements des opérateurs alternatifs s’élève à 50,5 %, note Post Luxembourg. Les opérateurs continuent d’investir en moyenne 20 % de leurs revenus dans leurs infrastructures fixes et mobiles.» Ces investissements ont essentiellement pour but de déployer la fibre optique et de faire évoluer les réseaux mobiles vers la 5G.
Le téléphone en baisse
La fibre optique dépasse en effet depuis 2020 les autres technologies (xDSL et câble CATV) et représente fin 2022 148 200 accès (+ 11 % en un an). «La part d’accès internet fixe affichant une vitesse descendante supérieure ou égale à 100 Mbps représente désormais un taux élevé de 76,4% des raccordements», précise l’ILR. Le revenu total provenant de la vente d’accès Internet fixe représente désormais 151,4 millions d’euros (+ 2,8% en un an).
Si l’internet très haut débit a le vent en poupe, les communications téléphoniques ne peuvent pas en dire autant. Sur le fixe, le nombre de minutes de communications est en forte baisse de 21,2 % tandis que les raccordements téléphoniques diminuent de 2,3 % sur un an. «En
conséquence, le revenu de la téléphonie fixe connaît une baisse considérable de 17,1%». Les communications mobiles (téléphones et SMS) sont également en baisse mais l’internet mobile reste un très fort vecteur de croissance avec des volumes de data en hausse de 29,8%. «Le
volume Internet mobile par carte SIM active passe ainsi en moyenne de 8,1 à 10 GByte par mois», affirme l’ILR.
Le marché de gros en légère hausse
«Quant au marché de gros régulé par l’ILR, la vente d’accès internet par Post Luxembourg sur son réseau fixe aux autres fournisseurs de services continue à progresser et s’élève désormais à 25 millions d’euros (+ 1,3 % en un an)», rappelle l’Institut.
L’accès dégroupé de la fibre optique enregistre ainsi une hausse de 18 % pour atteindre 35 900 unités tandis que le taux de croissance annuel moyen de la vente dégroupée est de 26,5 % entre 2018 et 2022.