Accueil | Economie | Taxe acier : les États-Unis imposeront l’Europe au prix fort

Taxe acier : les États-Unis imposeront l’Europe au prix fort


Les États-Unis annoncent ce jeudi qu'ils vont bien imposer de lourdes taxes sur l'acier européen. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Luxembourg (Photo : archives Editpress)

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer vendredi d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, du Mexique et du Canada.

Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l’exemption temporaire accordée à l’Union européenne jusqu’à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l’accord de libre-échange Alena avec les partenaires de Washington tarde à aboutir.

C’est une déflagration énorme, l’Europe va devoir réfléchir au moyen de contrer cette agression commerciale (taxe sur les bourbons, et autres produits phares américains). Plus tôt dans la journée, le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire avait prévenu que l’Europe prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour répondre à une hausse des tarifs douaniers américains sur les importations d’acier et d’aluminium européens. De telles hausses étant perçues comme « injustifiées, injustifiables et dangereuses […] Nous ne pourrons pas rester sans réaction si jamais l’Union européenne est agressée », avait-il ajouté.

AFP