Une soixantaine de débitants de tabac français, alsaciens pour la plupart, ont manifesté samedi à Kehl (sud-ouest de l’Allemagne) pour dire non à la « concurrence déloyale » des prix pratiqués en Allemagne et plus généralement aux frontières françaises et réclamer des mesures.
Les buralistes français entendaient dénoncer outre-Rhin « les effets pervers » de la libre circulation des marchandises sur leur profession.
La manifestation était organisée quelques semaines après l’entrée en service fin avril de la nouvelle ligne de tramway reliant Strasbourg à Kehl, accusée de favoriser une « concurrence déloyale ».
Des centaines de voyageurs français empruntent quotidiennement cette ligne pour s’approvisionner en Allemagne où le paquet de cigarettes et le tabac à rouler est vendu entre 30 et 50% moins cher qu’en France.
Les buralistes français, rassemblés dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg ont traversé la frontière derrière des banderoles sur lesquelles était écrit: « Paquets neutres – Hausse des prix = trafics à tout va… » ou « Le tabac, à prix cassés, ne doit pas passer la frontière ».
A leur arrivée à Kehl, ils ont reçu un accueil bienveillant de la police allemande qui les a autorisés à occuper les quais de la station du terminus du tramway.
Ils ont distribué des tracts aux usagers, entonnant un concert de sifflets et agitant des drapeaux blancs à carotte de tabac, sur lesquels était écrit: « Fiers d’être buralistes »
Les buralistes français se disent victimes des prix élevés des produits du tabac imposés par les pouvoirs publics en France.
« Ce n’est pas une manifestation contre le tram. On manifeste contre les effets pervers que cela va occasionner », a déclaré Patrice Soihier, président de la chambre syndicale des débitants de tabac du Bas-Rhin.
Différence aussi avec le Luxembourg
Entre la France et l’Allemagne, mais aussi avec l’Espagne, Andorre, le Luxembourg et l’Italie, « il y a une différence de prix qui va du simple au double. Cela entraîne automatiquement un trafic et une économie souterraine », a-t-il ajouté.
Selon Gérard Vidal, représentant des buralistes frontaliers de France, présent à la manifestation, le manque à gagner pour les douanes représente quelque 4 milliards d’euros chaque année en France, 58 millions pour le Bas-Rhin.
Les buralistes demandent un moratoire sur les hausses de prix du tabac en France, une campagne d’affichage dans le tramway et dans les stations pour rappeler les limites légales en terme d’importation, qu’ils souhaitent voir abaissée à 2 cartouches contre 4 actuellement.
Le Quotidien / AFP