Accueil | Economie | Superordinateur au Luxembourg : ça sera pour le printemps 2021

Superordinateur au Luxembourg : ça sera pour le printemps 2021


Franz Fayot, ministre de l’Économie et Xavier Bettel, Premier ministre, ont annoncé la suite du calendrier ce mardi (photo : SIP).

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé ce mardi que le superordinateur du réseau européen est un projet qui avance du côté de Bissen : l’implantation sera effective au printemps 2021.

MeluXina, c’est son petit nom. Et comme un poisson (sirène !) dans l’eau, il devrait permettre aux chercheurs du pays et de l’Europe entière de surfer sur les données à vitesse V. L’Union Européenne, via l’entité EuroHPC, veut se doter d’un réseau de superordinateurs sur tout son territoire. Le Luxembourg aura le sien pour le printemps 2021, a annoncé ce matin le premier ministre Xavier Bettel. « Ce superordinateur sera mis à disposition de l’économie et de la recherche. Nous mettrons un focus particulier sur son utilisation par les PME, start-up et services de santé en vue de renforcer l’innovation nationale et européenne. »

« Notre superordinateur luxembourgeois MeluXina contribuera à la mise en place d’une économie digitale, durable et fiable en rendant le calcul de haute performance accessible aux entreprises de toute taille », a détaillé le ministre de l’économie Franz Fayot.

Pour rappel, EuroHPC, dont le siège se situe au Grand-Duché, est une initiative cofinancée par la Commission européenne et 32 pays, dont le Luxembourg.

MeluXina sera implanté dans un centre de data à Bissen. Un superordinateur n’est pas un portable que l’on referme tranquillement, évidemment… il faut de la place ! Le français Atos va concevoir la machine, pour un montant de 30,4 millions d’euros. Le Grand-Duché bénéficie d’un cofinancement à hauteur d’environ 35% avec EuroHPC.

 

Le directeur exécutif d’EuroHPC, Anders Jensen, a commenté: « MeluXina a une signification très particulière pour nous car c’est la première signature de contrat EuroHPC et ce supercalculateur sera situé au Luxembourg, pays hébergeant le siège EuroHPC ! »

LQ