Outil pour promouvoir la culture maraîchère au Luxembourg, cette première édition a accueilli 130 participants.
La première édition de la Journée maraîchère luxembourgeoise a eu lieu, ce jeudi 16 janvier, au Lycée Technique Agricole de Gilsdorf en présence d’environ 130 participants. Au programme de l’événement, des conférences et des discussions animées par des intervenants nationaux et internationaux et portant sur des sujets tels que la production de légumes et de serres, la transformation ultérieure des légumes, la lutte contre les parasites et les maladies ou encore le droit de l’environnement et la sécurité alimentaire dans l’emballage des fruits et légumes.
Aussi, le Ministère de l’Agriculture a fourni, sur place, des informations sur les opportunités de financement dans le cadre du développement villageois et de l’initiative LEADER, ainsi que sur les stratégies d’innovation et de diversification avec l’agro-innovation.
L’accent a été mis par la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, sur les possibilités de conseils d’experts quant à la culture des fruits et légumes. À l’avenir, dans la culture maraîchère, en plus des conseils sur la production en plein champ, des conseils sur la production en serre seront également subventionnés.
La culture protégée de légumes dans des serres de plus grande taille est encore peu utilisée au Luxembourg. Pour remédier à cette situation, Martine Hansen a présenté aux producteurs le nouveau projet de loi sur les subventions de l’Etat aux serres. La ministre a souligné que le gouvernement souhaite augmenter la production nationale de fruits et légumes et améliorer l’autosuffisance nationale au cours des prochaines années : « Notre production nationale de fruits et légumes a du potentiel car la demande en aliments de saison produits régionalement est élevée. »
En raison du grand succès des participants et de la réponse positive, la Journée maraîchère luxembourgeoise aura désormais lieu chaque année afin de poursuivre le large échange entre experts et praticiens.