Accueil | Economie | Standard & Poor’s confirme la notation «AAA» du Luxembourg

Standard & Poor’s confirme la notation «AAA» du Luxembourg


"La notation 'AAA' constitue un gage de confiance important pour l’économie luxembourgeoise", a commenté le ministre des Finances, Pierre Gramegna. (Photo archives lq)

Vendredi, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a confirmé une nouvelle fois la notation de crédit «AAA» du Luxembourg avec perspective stable.

« Cette notation reflète l’évolution favorable de l’économie luxembourgeoise, avec une croissance moyenne estimée à 3,4 % pour la période de 2017 à 2020 », indiquait le ministère des Finances dans une communiqué, vendredi soir. « Cette tendance positive s’explique par la reprise de la consommation, résultant de la mise en œuvre de la réforme fiscale à partir de 2017, ainsi qu’une croissance soutenue au niveau des services financiers. »

L’évolution du marché immobilier : « un des risques potentiels »

« Standart & Poors estime que le Luxembourg continuera, à moyen terme, à mettre en œuvre une politique budgétaire solide et équilibrée », poursuit le communiqué. « Selon l’agence de notation, l’endettement public se stabilise à 18-19 % du PIB sur la période 2017-2020 et le solde budgétaire reste excédentaire autour de +0,3 % du PIB pour cette même période. » « Parmi les risques potentiels sont cités l’évolution du marché immobilier, ainsi que les défis liés aux changements en matière de règlementation financière et de fiscalité internationale », précise enfin le ministère dirigé par Pierre Gramegna.

Pour le ministre des Finances, « la notation ‘AAA’ constitue un gage de confiance important pour l’économie luxembourgeoise, car elle souligne l’attractivité du pays pour les investisseurs et favorise en conséquence la création de nouveaux emplois.»

Le Quotidien